Localiser cette région Die - 37 km à l'E de Crest par  RN  93

 

Idée week-end et court séjour de charme :

Découvertes insolites...

 

lieux et histoires insolites à Die     

  promenades et randonnées   

sejour de charme dans la Drome idées week-end en Provence les autres lieux & villages de la Drôme

les bonnes adresses les bonnes adresses à Die & environs 

 

 

:: Hotel de charme maison et chambres d'hotes gîtes et autres hébergements dans la Drome - Liens commerciaux ::


 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Suggérez-nous vos découvertes

 

Die dans la Drôme

Une attention d'Auguste

La Dea Augustes Vocontiorum a peut-être été, avant la conquête romaine, la Dea Andarta, la divinité protectrice des Voconces, ainsi que l'ont révélé des inscriptions découvertes à Die. Les Romains substituèrent au culte d'Andarta celui de la Victoire, la Dea Augustes qui devint à Die l'objet d'une vénération particulière. L'ancienneté de la fondation de la ville ne fait, en tout cas, aucun doute. Certains auteurs la placent au siècle de la fondation de Marseille. D'ailleurs, elle fut l'une des principales villes que Pline attribuait àla peuplade des Voconces. On la trouve mentionnée à la fois dans l'itinéraire d'Antonin (elle jouxtait la route de Milan à Vienne) et dans la carte de Peutinger. Enfin, Auguste lui accorda une faveur exceptionnelle : la ville garda, sous Rome, le droit de choisir ses magistrats.

 

Die dans la Drôme

Tauroboles et aqueducs

Certaines des colonnes de granit qui servirent au temple de Cybèle furent utilisées pour la déco­ration de l'ancienne cathédrale Notre-Dame elles en soutiennent encore la voûte.

On a découvert, à Die et dans ses environs, sept autels tauroboliques. Sur chacun d'eux figurent, gravées, une tête de taureau et une tête de bélier, aux cornes entourées de bandelettes ou de festons, ainsi que des instruments de sacrifice. Des ins­criptions, bien conservées, précisent le nom des auteurs et des dédicataires. Ainsi, l'un des tauro­boles que possède l'Hôtel de Fontgalland, place de l'Horloge, précise : A la gloire des dieux, la grande  déesse) de l'Ida. Pour le salut de l'empereur,T. Helvius Marcellinus et Valeria Decumilla ont fait, à la suite d'un voeu, le taurobole; Attius, fils d'Attianus, étant le prêtre.

Vous trouverez un autre de ces tauroboles en­châssé dans la façade de la mairie. Son inscription est également enchâssée dans un mur contigu.

La porte Saint-Marcel est une ancienne porte romaine, tandis que les remparts, au bout desquels elle s'élève, furent construits au III° siècle pour résister aux assauts des Barbares. On a également retrouvé les vestiges de plusieurs aqueducs qui amenaient à Die l'eau dont avait besoin la cité romaine.

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 :: Les bonnes adresses à Die

 

  • Vous connaissez une bonne adresse, vous avez aimé un restaurant un Hôtel une chambre une boutique une prestation de service, bref toute sorte d'expérience qu'il est agréable et utile de faire savoir, n'hésitez pas,  dites-le nous ...

  • envoyer votre bonne adresse ici

Retour

 

 

 

 

alpilles.online luberon.online & drome.online sont  réalisés par

referencement de sites internet region 13 84 30 26 34

Si vous souhaitez apparaître dans ce guide contactez-nous

 

 

 

 

week-end en provence,week-end drome sejour decouvrir la drôme autrement, weekend in drome week-end drome sejour de charme dromes chambres d hotes drome maison d hote drome hotel de charme drome weekend amoureux demeures de charme drome drome, Bourdeaux, Buis-les-Baronnies, La Chapelle-en-Vercors, Châtillon-en-Diois, Crest, Beaufort-sur-Gervanne, Cobonne, Gigors-et-Lozeron, Mirabel-et-Blacons, Montclar-sur-Gervanne, Omblèze, Plan-de-Baix, Suze, Francillon-sur-Roubion, Piégros-la-Clastre, Saou, Soyans, Die, Dieulefit, Luc-en-Diois, La Motte-Chalancon, Rémuzat, Saillans, Saint-Jean-en-Royans, Sédéron, Dieulefit.Grignan Luc-en-Diois La Motte-Chalancon Nyons Rémuzat Saillans Saint-Jean-en-Royans Saint-Paul-Trois-Châteaux Loriol-sur-Drôme Marsanne la Bégude de Mazenc Poet-Laval Pöet Laval Dieu le fit Montelimar week-end en provence,week-end dans la Drôme sejour decouvrir la drome autrement, weekend in week-end drome sejour de charme dromes chambres hotes drome maison hote drôme hotel de charme en Drôme weekend amoureux demeures de charme drôme.

    

 

Toutes les illustrations sont protégées par les lois du copyright  G.Martin-Raget Ó l'Image en Provence

 

 

week-end Die en drome,week-end en Provence, sejour à Die decouvrir Die autrement, Die  weekend in provence  week-end Die sejour de charme Die chambres hotes Die maison hote Die hotel de charme weekend amoureux Die demeures de charme

unique B&B provence Bed and Breakfast